dimanche 21 décembre 2014

Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes

À paraître courant juin...




Le Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes est un ouvrage fondamental et exhaustif. Une première édition parue en 2000 est épuisée et introuvable depuis de nombreuses années. Réactualisé et augmenté, il comporte des mises à jour tant sur les statistiques que sur les dernières techniques de la science de l’ampélographie. Avec plus de 1 200 pages et 3 000 photos, il permet une identification immédiate des cépages sur le terrain en donnant toutes les clés pour les reconnaître. Il indique les synonymes et reprend les noms régionaux. Il précise leur répartition géographique et propose une identification très claire. Ce sont près de 10 000 cépages de l’ensemble du monde qui sont répertoriés et analysés : un travail unique et monumental.

Cette édition définitive, d’une œuvre majeure et indispensable, a été entièrement revue, corrigée et actualisée par son auteur. Elle est de toute première importance pour l’ensemble de la filière viticole. Travail de grande ampleur, elle intéresse aussi bien les amateurs passionnés que les professionnels de la vigne et du vin.

L’auteur
Pierre Galet est considéré comme le père de l’ampélographie moderne. Ses ouvrages ont été publiés dans le monde entier. En tant que contrôleur de la Protection des végétaux, il est chargé de mettre sur pied le contrôle des bois et plants de vigne. En 1956, il publie Cépages et vignobles de France, un ouvrage répertoriant et décrivant les cépages cultivés à l’époque en France. Il s’impose dès les années 1950 comme un expert en matière d’ampélographie, et en 1979 publie un Précis d’ampélographie pratique édité par l’université de Cornell à Geneva, dans l’État de New York, régulièrement réédité et mis à jour. Une première édition de son Dictionnaire encyclopédique des cépages paraît chez Hachette en 2000.


Prix : 98,00 €
Dimensions : 21 x 24
Nombre de pages : 1 284

Calanques, scandale et laxisme d'un parc national


Il a fallu plus d’un siècle de combats et la mobilisation de milliers de personnes pour aboutir enfin, en 2012, à la création du parc national des Calanques. La joie fut immense puisque ce nouveau statut allait garantir la protection et la pérennité de ce site d’exception si cher aux Marseillais et si souvent menacé !
Mais cet enthousiasme laissa la place à une immense déception et à une grande colère lorsque le conseil d’administration autorisa le rejet des résidus toxiques de l’usine d’alumine de Gardanne. De plus, le rejet des eaux d’égout d’un million d’habitants, l’insécurité des décharges des anciens sites industriels ainsi que la tolérance de la chasse sont autant de nuisances fragilisant l’équilibre écologique du parc.
Il est indispensable de faire du parc national des Calanques, débarrassé de toute pollution, un modèle du genre. N’est-il pas l’un des plus précieux fleurons reconnus de notre patrimoine national et le plus grand trésor naturel de la cité phocéenne ?! 

L’auteur 
Docteur d’État, maître de conférences honoraire, professeur honoraire à l’École nationale des travaux publics de l’État, Henry Augier était à la tête d’un laboratoire spécialisé dans l’étude des nuisances et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature. Il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique consacrés aux dangers majeurs qui nous menacent. Président en titre, puis président d’honneur de l’Union calanques littoral, Henry Augier a toujours été à la pointe des combats pour la sauvegarde des calanques qui ont conduit à la création du parc national.

Prix : 9,50 €
Dimensions : 13 x 21
Nb de pages : 88 pages
15 photos et schémas